Citations reliées aux mathématiques

«Si vous demandez à des mathématiciens ce qu’ils font, vous obtenez toujours la même réponse : ils réfléchissent. Ils réfléchissent à des problèmes difficiles et inhabituels. Ils ne réfléchissent pas aux problèmes ordinaires : ils ne font qu’écrire les réponses.» (M. Egrafov dans le Mathematics Magazine, v. 65 no. 5, décembre 1992)
«Ne vous inquiétez pas de vos problèmes en mathématiques, je puis vous assurer que les miens sont bien pires.» (Albert Einstein)
«Là où il y a de la matière, il y a de la géométrie.»
(Johannes Kepler, 1571-1630)
«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» (Léonard de Vinci, 1452-1519)
«La nature est une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence, nulle part.» (Blaise Pascal, 1623-1662)
«Une preuve mathématique moderne n’est pas très différente d’une machine moderne ou d’un banc d’essai moderne : les principes fondamentaux simples sont cachés et presque invisibles sous une masse de détails techniques.» (Hermann Weyl, 1885 – 1955)
«Je suis désolé de dire que la matière que j’aimais le moins était les mathématiques. J’y ai repensé. Je pense que la cause de cela était le fait que les mathématiques ne laissent pas de place à l’argumentation. Si vous faites une erreur, c’est tout ce qu’il y a à en dire.» (Malcolm X)
«Les mathématiques ne sont pas une science déductive ? c’est un cliché. Quand vous essayez de démontrer un théorème, vous ne faites pas qu’énumérer les hypothèses avant de commencer à réfléchir. Ce que vous faites, c’est des essais et des erreurs, de l’expérimentation et de la conjecture.» (Paul R. Hamos, I want to be a Mathematician, 1985)
«Dans quelques années, toutes les grandes constantes physiques auront été approximativement estimées et la seule occupation qu’il restera aux hommes de science sera d’amener ces mesures à un autre niveau de décimale.» (James Clerk Maxwell, 1813-1879)
«Les preuves mathématiques, comme les diamants, sont dures et transparentes et rien ne peut les affecter, sauf un raisonnement rigoureux.» (John Locke, 1632-1704)
«C’est donc par l’étude des mathématiques, et seulement par elle, que l’on peut se faire une idée juste et approfondie de ce que c’est qu’une science.» (Auguste Comte, 1798-1857)
«La mesure de notre capacité intellectuelle est la capacité de nous sentir de moins en moins satisfaits de nos réponses à des problèmes sans cesse améliorés.» (C. W. Churchman)
«Je conseille à mes étudiants d’écouter attentivement au moment où ils décident de ne plus suivre de cours de mathématiques. Ils pourraient être capables d’entre le bruit que font les portes qui se referment.» (James Caballero, 1989)
«Evident est le mot le plus dangereux en mathématiques.» (Eric Temple Bell, 1883-1960)
«Plus les mathématiques évoluent plus elles deviennent abstraites ? et par conséquent peut-être aussi plus pratiques.» (Eric Temple Bell, 1883-1960)

«Ceux que l’on appelle les Pythagoriciens, qui furent les premiers à s’intéresser aux mathématiques, n’ont pas seulement fait progresser cette matière, mais s’étant emplis d’elles, ils se sont mis en tête que les principes des mathématiques étaient les principes de toute chose.» (Aristote, 384-322 av. J.-C.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *