Comment poser une climatisation chez soi en quelques étapes ?

  • Tuto pour poser une climatisation chez soi
  • Les démarches administratives légales pour installer une climatisation.
  • Déterminer l’endroit où sera installé votre climatiseur.
  • Installation du split intérieur.
  • Installation du compresseur extérieur.
  • Démarrage et tests de la climatisation.

Tuto pour poser une climatisation chez soi

  • Première étape : aller vous renseigner à la mairie de votre commune et auprès de votre syndic si vous êtes en copropriété afin de soumettre votre projet et vérifier que celui-ci soit en adéquation avec les règles d’urbanisme et du lotissement.
  • Seconde étape : déterminer l’endroit où sera installé votre climatiseur.
  • Troisième étape : mise en place du split intérieur.
  • Quatrième étape : mise en place du compresseur extérieur.
  • Cinquième et ultime étape : démarrage de la climatisation, tests de fonctionnement et vérification étanchéité.

Un système de climatisation réversible est un appareil à la pointe de la technologie dont le but est de produire du chauffage en hiver et de pouvoir également refroidir votre maison pendant une canicule.

Cet ensemble de chauffage réversible est composé en général d’une unité intérieure dont le but est de souffler l’air chaud ou froid, une unité extérieure, un échangeur thermique, des liaisons en cuivre transportant un gaz réfrigérant, le r32.

Vous comprendrez qu’après avoir lu ces informations, l’installation devrait être faite par un frigoriste agréé et disposant d’un numéro de capacité conforme. D’ailleurs, la mise en service doit être faite obligatoirement par un professionnel.

Les démarches administratives légales pour installer une climatisation.

Que vous ayez comme projet de construire une maison ou bien de la rénover, vous serez irrémédiablement soumis à des autorisations de la part de votre mairie, ou bien de la copropriété si c’est votre cas. Poser une climatisation rentre dans ce cas de figure et doit obéir à différentes réglementations, nous allons voir ensemble pourquoi.

Un appareil de climatisation se compose de deux parties : la première qui peut être soit un split mural, soit une console, et qui sera installé à l’intérieur de votre habitation ; la deuxième est le compresseur extérieur, c’est bien ce module qui nécessitera des autorisations ; en effet, l’unité extérieure est installée la plupart du temps contre la façade de la maison, que ce soit en bas sur un support sol ou bien en hauteur sur un support équerre ; cette installation entraine aux yeux du service urbanisme de votre commune une modification de votre façade ce qui se traduit par une déclaration de travaux que vous devez déposer auprès de votre mairie.

Après acceptation de cette déclaration, vous pourrez commencer à poser une climatisation.

En cas de logement faisant partie d’une copropriété, vous devrez demander l’autorisation pour l’installation d’un climatiseur à la prochaine réunion de l’assemblée générale ; si par contre des copropriétaires ont déjà reçu l’acceptation pour l’installation d’un compresseur, le syndic ne pourra pas vous le refuser.

Déterminer l’endroit où sera installé votre climatiseur.

Maintenant que vous avez toutes les autorisations, il est temps de trouver le bon endroit pour installer l’ensemble complet de votre climatisation en respectant certaines conditions que nous allons énumérer ensemble :

  • Le split mural doit être installé dans une zone où il pourra traiter de manière uniforme la pièce, son flux d’air ne doit pas être gêné par un meuble ; éviter de l’installer devant une table à manger ou un canapé car cela deviendra très vite désagréable.
  • Le split mural s’installe à une hauteur de deux mètres du sol, une console se pose au sol et peut s’encastrer dans le mur.
  • Evitez d’installer un split mural près d’une cuisine car celui-ci aura tendance à aspirer les graisses de cuisson et les filtres seront très vite encrassés.
  • Le compresseur extérieur doit être installé si possible loin de vos lieux de vie, car le bruit mais surtout le flux d’air constant sont gênants.

Installation du split intérieur.

Comme lors de tout achat, pensez à lire jusqu’au bout le mode d’emploi afin d’éviter de faire certaines erreurs avant de poser une climatisation.

  • Appliquer la platine murale contre le mur que vous aurez choisi au préalable, dessiner au crayon le trou de passage grâce au gabarit, puis retirez la platine ; percez le trou à l’aide d’une foreuse du bon diamètre.
  • Fixez la platine au mur en la faisant correspondre au trou de passage ; pensez à vérifier le plan grâce à un niveau à bulle.
  • Faites passer par le trou les liaisons frigorifiques, le tube de condensats, le câble d’interconnexion ; vous pourrez les faire passer en scotchant l’ensemble.
  • Raccordez le tube condensats en le collant avec de la colle pvc, vérifiez qu’il y ait une pente naturelle ou sinon installer une pompe à condensats.
  • Branchez les câbles d’interconnexion sur la platine en suivant le schéma de branchement.
  • Les liaisons en cuivre devront être raccordées par un frigoriste qui fera la mise en service.

Installation du compresseur extérieur.

  • Vous pouvez soit poser le compresseur sur un support sol que vous devrez visser au sol sur une dalle béton, soit l’installer sur un support équerre qui sera vissé contre la façade de votre maison. Nous privilégions la première option qui transmet moins de vibrations à l’habitation.
  • Raccorder les câbles d’interconnexion venant du split intérieur, mettre les cuivres en attente, raccorder le compresseur au tableau avec un câble 3G2.5 et un fusible 20A.

Démarrage et tests de la climatisation.

Logiquement cette étape doit être réalisée par un climaticien ; admettons que vous ayez des raccords cuivre à visser et non des dudgeons, vous pourriez le faire vous-même.

Il vous faut faire le vide dans les liaisons avec une pompe à vide afin d’en chasser l’air, puis ouvrir les vannes du compresseur afin de laisser le gaz frigorigène se disperser dans les liaisons.

Vérifiez l’étanchéité des raccords sur l’unité intérieure et sur le compresseur avec un détecteur de fuite que vous pourrez acheter dans le commerce.

Démarrage de l’appareil de climatisation, vérification qu’aucun bip sonore ou témoin lumineux anormal ne se mette en route.

Mettre en mode chauffage, puis climatisation, si tout fonctionne bravo vous avez réussi.

Laisser un commentaire