Enigmes

Les solutions seront données dans quelques temps. D’autres énigmes suivront. Si vous en avez des bonnes à suggérer, écrivez-nous.
Une petite pas trop difficile pour vous mettre en forme.
Voici l’énigme du chèque.Un individu a reçu un chèque de dividendes à la fin de l’année et il se rend à la banque pour l’échanger.

La caissière se trompe en remettant l’argent. Elle confond les sous pour les dollars et les dollars pour les sous.
Insouciant, notre individu ne remarque pas l’erreur.

De plus, il échappe une pièce de 5 sous qui se retrouve dans la grille. Impossible de la récupérer.

Rendu à la maison, il sort l’argent reçu de la caissière et il se rend compte qu’il a exactement le double du montant du chèque.

Quel était le montant du chèque ?


Championnat International des Jeux
Mathématiques et Logiques
Voici trois énigmes tirées des quarts de finales de cette année dans le cadre de ce championnat.
Le Carrefour(Primaire)Audrey arrive à un carrefour où elle peut lire les deux indications suivantes : « Mathville 88 km » et « Calculcity 40 km ».

Quelle est la distance entre Mathville et Calculcity, au maximum ?

Février Palindrome(Secondaire)On écrit les dates sous la forme « jjmmaaaa » (par exemple) 01092001 pour le 1er septembre 2001. Le 20 février 2002 s’écrira 20022002. Un tel nombre, qui se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche, est un nombre palindrome.

Quelle sera la date palindrome suivante ?

Le terrain du Père C. Cussion(Tous, même les professionnels)Charles Cussion possède un terrain triangulaire sur lequel se trouve une mare parfaitement circulaire et tangente aux trois côtés du terrain, de diamètre 42 m. Charles clôt entièrement son terrain et remarque qu’un des points de tangence de la mare partage le côté correspondant du triangle en deux segments de longueurs respectives 23 m et 27 m.

Quelle est la longueur totale de la clôture du terrain du père C. Cussion ? On donnera une réponse éventuellement arrondie au cm le plus proche.

Vous aimez résoudre ce genre d’énigmes ? Voyez le site de l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM). Pour plus de détails : www.mat.ulaval.ca/pages/aqjm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *